Attelage remorque sur un châssis court Fiat Ducato

Attelage remorque sur un châssis court Fiat Ducato année 1999


FIAT DUCATO moins de 6 mètres: comment atteler avec un camping-car
  • PTAC - Poids total autorisé en charge 3200 Kg ou F2 sur la carte grise: Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (Kg)
  • PTRA - Poids total roulant autorisé 5200 Kg ou F3 sur la carte grise: Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (Kg)
  • F3-F2 = 2000kg ? Ce camping-car peu alors tracter 2000 Kg: mais alors, il faut bien comprendre la nouvelle réglementation de 2013 !!

Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013

Les quatre règles qui définissent le remorquage

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids


Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.

Exemple :
Tracteur

PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos

Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos

addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos

Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.

Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.

Les limitations de vitesse

Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.

Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives :


  • 90 km/h sur autoroute90 km/h sur les routes à caractère prioritaire80 km/h sur les autres routes50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisienLa plupart de ces limites se montrent encore plus restrictives pour les attelages de plus de 12 tonnes
ATTELAGE REMORQUE SUR UN CAMPING-CAR: principe de la rallonge du châssis à l'attelage

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UN ATTELAGE:  "petit" bateau Zodiac sur sa remorque plus "petit" CAMPING-CAR Pilote  = 12 mètres!

Commentaires

Bernard marmié a dit…
Atteler ma remorque bateau de moins de 500 kg en 2017: PTRA - PTAC avec la nouvelle réglementation de 2013 allez comprendre !
Bernard marmié a dit…
Mon bateau je le tracte également depuis 2001 avec ma voiture 4x4 Grand Vitara et Carte grise: PTC 1T750 - Poids à vide 1T210 - Poids TR 3T350 si c'est "toujours" bon je peux alors tracter 2140 kg
Bernard marmié a dit…
ATTELAGE SUR UN CAMPING-CAR
Concernant la pose d'un attelage sur son véhicule j'ai recueilli ces infos !

"La pose d'un attelage
Pour tracter avec un camping-car, la première chose est de poser un attelage. Attention, tous les châssis ne permettent pas d’atteler : il s’agit de faire une demande auprès du constructeur pour s’en assurer. Si le constructeur confirme la possibilité, il faudra alors faire monter l’attelage.
Comptez entre 2000 et 3000 € avec la pose. J’entends déjà certains me dire que c’est trop cher, et que le carrossier du village d’à côté leur fait à 500€, ou encore qu’ils sont des pros du bricolage, et qu’ils fabriqueront eux-mêmes le leur. D’accord. Mais l’attelage en question ne sera alors pas homologué. En cas d’accident, je vous laisse imaginer les suites… Croyez-moi, en cas d’accident, ou même de contrôle, cela risquera de vous coûter finalement bien plus cher. Je n’en parlerai donc même pas ! Pour en revenir à notre attelage homologué, une plaque d’homologation sera donc posée sur celui-ci, et vous permettra donc de tracter en toute sérénité, mais aussi et surtout en toute sécurité."
Bernard marmié a dit…
Moi je fais une différence entre l'attelage "proprement" parlé et l'adaptation de cet attelage sur un camping-car (pour l'exemple) avec une rallonge de fixation au châssis.
Il y à 2 choses l'attelage choisi dans les différentes marques du marché qui doivent obligatoirement être homologués pour la sécurité du "crochet d'attelage en col de cygne ou autre" et le montage sur le véhicule avec les différentes pièces d'adaptations que forment la rallonge du châssis pouvant être achetées ou bon vous semble sans étiquette d'homologation.

Sans être le "PRO" comme on peu souvent comprendre, cette rallonge (en kit) du châssis peu alors être montée avec ses bonnes connaissances en mécanique (le bon bricoleur suffira alors)...pour ensuite fixer par des boulons cet attelage homologué avec son crochet sur ce châssis rallongé...
Bernard marmié a dit…
Bonjour,
Laisser moi vos connaissances dans ce domaine: attelage camping-car

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